Bien préparer son voyage en camping-car

Bien préparer son voyage en camping-car

Idéal pour découvrir une région ou un pays sous la forme d’un circuit touristique, le camping-car est un véhicule incontournable sur les routes des vacances. Pour vous aider, le blog AMV vous a préparé une check-list pour préparer votre voyage en camping-car.

Voyage en camping-car : la check-list avant de prendre la route

Bien que ces vérifications ne concernent pas la sécurité de votre véhicule en tant que tel, pour passer un séjour agréable, il est recommandé de faire le tour de son véhicule avant de prendre la route. Pensez à vérifier les différents réservoirs de votre véhicule : remplir les réservoirs d’eau propre, vider le réservoir des eaux usées. Pensez également à vérifier les circuits d’eau chaude et d’eau froide.

Du point de vue légal, vous devez posséder à bord de votre camping-car, un certain nombre de documents. Comme pour les voitures, vous devez pouvoir présenter la carte grise du véhicule, une police d’assurance camping-car avec la carte verte et la vignette apposée sur le pare-brise de votre véhicule.

Pour votre sécurité, vous devez avoir à portée de main un gilet jaune, vous permettant de vous signaler en cas d’accident ou de panne, ainsi qu’un triangle de pré-signalisation.

Le nombre de personnes à bord du véhicule est celui indiqué sur votre carte grise qui dépend du poids total autorisé en charge, et non le nombre de couchages.

Le stationnement

Pour des vacances sans stress, il est fortement recommandé de préparer son circuit à l’avance, en prévoyant tout particulièrement les lieux d’accueil. Certaines communes peuvent en effet restreindre l’accès des parkings aux camping-cars, notamment aux abords de certains lieux touristiques.
Si hors de ces restrictions précises, les camping-cars sont soumis aux mêmes règles que les voitures en matière de stationnement, attention à ne pas confondre le stationnement avec le camping. Cela signifie que vous ne pourrez en aucun cas sortir votre table, ni même placer votre camping-car sur cales. En contrepartie, les villes proposent souvent à leurs abords des emplacements d’accueil permettant de se ravitailler en eau et d’évacuer les eaux usées.

< Article précédent :
> Article suivant :