J’ai prêté ma voiture pour le déménagement de mon frère : est-elle bien couverte ?

J’ai prêté ma voiture pour le déménagement de mon frère : est-elle bien couverte ?

Vous avez prêté votre voiture mais au moment de la regarder partir, vous avez un doute ? Votre contrat d’assurance est-il valide pour un prêt occasionnel de voiture ?

Un véhicule en règle

Avant de laisser votre proche prendre la route au volant de votre véhicule, n’oubliez pas de lui confier les documents de votre véhicule, c’est-à-dire certificat d’assurance et carte grise, puisqu’en cas de contrôle des forces de l’ordre, le conducteur du véhicule sera tenu de les présenter même si le véhicule ne lui appartient pas.

Un prêt occasionnel de voiture 

En cas de prêt occasionnel, comme par exemple pour un déménagement, le conducteur ne sera souvent pas déclaré comme conducteur auprès de votre compagnie d’assurance. Par définition, le conducteur occasionnel n’est en effet pas nommément déclaré auprès de votre assureur.

En cas d’accident, et notamment si celui-ci implique des personnes blessées, la responsabilité civile permettra bien entendu la prise en charge de ces personnes.

Concernant les dégâts matériels, ils seront pris en charge moyennant toutefois une possible franchise, tout particulièrement si le conducteur occasionnel est un jeune permis. Le montant de la franchise en cas de prêt est indiqué dans votre contrat, elle est cumulable avec la franchise en cas d’accident responsable.

A noter également que c’est votre bonus/malus qui sera impacté, et ce même si vous n’étiez pas dans la voiture au moment de l’accident.

< Article précédent :
> Article suivant :