Bien protéger sa moto contre le vol

Bien protéger sa moto contre le vol

Adopter les bonnes pratiques permet de diminuer les risques de vol de son deux-roues. Selon l’Observatoire Nationale de la Délinquance et des Réponses Pénales, un vol ou une tentative de vol de deux-roues à moteur ont été signalés toutes les quatre minutes en France en 2013. Cela concerne aussi bien les motos que les scooters. Voici ce qu’il faut faire pour s’en prémunir au maximum.

Protéger sa moto contre le vol

Pour diminuer le risque de vol ou de tentative de vol, il faut se protéger avec des équipements adaptés. Certaines solutions sont particulièrement recommandées :

– Choisir des systèmes antivol répondant aux normes françaises et SRA (Sécurité Réparation Automobile), agréés par les assurances,

– Opter pour un système d’alerte et de géolocalisation placé sur la moto. Le vol pourra être signalé plus rapidement et le véhicule volé localisé plus facilement.

Des bonnes habitudes au quotidien pour éviter le vol de moto

Dans la mesure du possible, il faut attacher sa moto à un point fixe, dans un lieu de passage plutôt qu’un lieu isolé.

L’antivol doit être fixé à un point non démontable de la moto. Par exemple, à travers la fourche et deux bâtons de roue à l’avant.

Autre mesure de sécurité, l’identification de sa moto par gravage aux normes SRA. Il s’agit ici de graver le numéro de série de la moto sur plusieurs pièces principales. L’inscription du conducteur au fichier national Argos est aussi recommandée. Cela facilitera les démarches si la police ou la gendarmerie retrouve un véhicule volé !

En savoir plus sur le gravage (amvsecurite.fr)

(c) Fotolia – Chantal Cecchetti

< Article précédent :
> Article suivant :