Quand changer les amortisseurs de ma voiture ?

Quand changer les amortisseurs de ma voiture ?

Au fil des kilomètres, les amortisseurs de votre voiture sont grandement sollicités et leur vétusté peut impacter votre tenue de route, mais également vos distances de freinage.

L’impact d’amortisseurs usés

Ces pièces jouent un rôle déterminant à la fois dans l’état général de votre véhicule mais également dans votre confort de conduite et la sécurité à bord. Ces pièces ont en effet pour rôle d’absorber les irrégularités de la route, vous permettant ainsi de garder le contrôle de votre véhicule, notamment les pneumatiques.

Concernant la sécurité, la distance de freinage se trouve augmentée en cas d’amortisseurs défectueux. On estime qu’à 50 km/h, il vous faudra 2,6 mètres supplémentaires pour vous arrêter, et jusqu’à 6 mètres supplémentaires si la route est mouillée.

Comment repérer des amortisseurs défectueux ?

Un état d’usure avancé de vos amortisseurs peut être repéré par plusieurs signes et comportements anormaux de votre voiture :

  • Distances de freinage rallongées
  • Difficultés à contrôler le véhicule dans les virages
  • Tremblement du volant inhabituel
  • Usure irrégulière des pneus

Sachez enfin qu’en moyenne, des amortisseurs se changent tous les 80 000 kilomètres. Pour connaître les recommandations de votre constructeur auto, consultez le carnet d’entretien de votre véhicule.

< Article précédent :
> Article suivant :