Le casque, quand faut-il le changer ?

Le casque, quand faut-il le changer ?

Premier élément de votre sécurité en deux-roues, il n’est pourtant pas toujours facile de savoir la durée de vie d’un casque et les raisons d’en changer. Les experts AMV vous répondent !

La chute du casque

Cela peut paraître extrême mais la chute d’un casque, à hauteur de main, doit entraîner le changement de celui-ci, et même s’il ne présente pas à l’oeil nu de dégâts particuliers. Idem, bien entendu, après toute chute ou accident avec votre deux-roues. N’oublions pas que nous parlons de l’élément de sécurité le plus important à deux-roues : une micro-fissure ou un tassement des mousses de protection intérieures peuvent avoir de lourdes conséquences lors d’un éventuel futur accident !

L’usure du casque : un élément à prendre en compte

On entend parfois parler d’une ‘date de péremption’ de 5 ans pour un casque. Sachez que cela est faux : il n’existe aucune date à partir de laquelle un casque n’est plus valable pour votre sécurité. Tout dépend en effet de l’usage qui a été fait du casque : est-il utilisé de manière quotidienne ou bien ne sert-il que périodiquement au transport d’un passager ? Quoi qu’il en soit, plus vous prenez soin de votre casque, notamment en le stockant dans un endroit sec et dans une sacoche, plus sa durée de vie sera longue.

Allongez la durée de vie de son casque

Le point noir des casques qui vieillissent n’est pas l’élément extérieur, à condition que le casque ait été manipulé dans des bonnes conditions, mais davantage les éléments intérieurs, et notamment les mousses. Elles sont un des éléments à surveiller de près puisqu’elles assurent un bon maintien de votre tête. Or, avec le temps, elles ont tendance à se tasser et donc à moins bien assurer leur rôle. Cela ne signifie pas pour autant que votre casque est bon à changer, de nombreuses marques proposant en effet la possibilité de changer les mousses intérieures de votre casque. Un petit investissement qui vous permettra de repartir en toute sécurité.

< Article précédent :
> Article suivant :