Je m’engage dans un raid en voiture : suis-je couvert par mon assurance ?

Je m’engage dans un raid en voiture : suis-je couvert par mon assurance ?

Un raid en voitures est une très belle aventure, aussi bien humaine que mécanique. Avant de vous élancer sur la ligne de départ, il est toutefois important de respecter les différentes formalités.

Trouver la bonne voiture

C’est l’étape cruciale de la préparation de votre rallye-raid amateur : trouver une voiture robuste à un prix modeste. La recherche de votre véhicule doit être guidée par plusieurs critères : tout d’abord, l’état général du véhicule qui, selon que vous soyez un mécanicien averti ou non, pourra être plus ou moins bon. De préférence, optez pour un modèle dépourvu d’électronique, gage d’un entretien et de réparations plus aisés. Côté motorisation, préférez l’essence : les moteurs sont plus robustes, plus simples de conception et surtout l’essence se trouve plus facilement que le gazole quel que soit le pays traversé.

Une bonne préparation

Que vous ayez acheté une voiture en bonne condition générale ou que vous ayez laissé la préparation mécanique à une tierce personne, notre conseil sera le même : exercez-vous à la mécanique. Pour cela, vous devez au minimum connaître et pouvoir reconnaître les pièces mécaniques de votre voiture. Une fois que vous maîtrisez cela, il vous reste à apprendre à réparer les possibles pannes. Pas de panique toutefois si vous n’êtes pas un as de la mécanique le jour du départ, outre un staff de mécaniciens qui s’attardera sur les pannes les plus importantes, la solidarité sur un rallye-raid amateur ne s’est jamais démentie.  

Et l’assurance auto pour les raids ?

Concernant votre couverture pendant le raid, votre assurance auto est suffisante à condition de prêter attention aux pays traversés et de s’assurer que votre contrat d’assurance auto est valable dans ces pays. Attention toutefois à ne pas confondre un raid touristique et une course automobile, laquelle contient une notion de vitesse et est de ce fait exclue des garanties proposées par votre contrat d’assurance auto. Renseignez-vous donc bien en amont auprès de votre assureur sur les modalités d’application de votre contrat. Si vous vous souhaitez vous engager sur un événement encadré, prenez également contact avec l’organisateur pour vérifier avec lui quel en est le fonctionnement exact, car toute notion de chronométrage ou d’épreuve pourrait rentrer en conflit avec les dispositions générales de votre contrat.
Enfin, n’oubliez pas que pour vos garanties puissent s’appliquer en cas d’incident, votre véhicule ne devra pas avoir subi de transformations le rendant non conforme à la carte grise et/ou aux normes d’homologation du constructeur.

< Article précédent :
> Article suivant :