Lever le pied, ça n’a que du bon

Lever le pied, ça n’a que du bon

On parle volontiers des mauvaises pratiques au volant, mais rarement des bons comportements : pourtant, lever le pied et réduire sa vitesse présentent de nombreux avantages.

Lever le pied revient à baisser sa consommation

Rouler moins vite, c’est consommer moins de carburant. En effet, réduire sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser 3 à 5 litres de carburant sur un parcours de 500 km. Un chiffre à mettre en rapport avec le peu de temps gagné avec un excès de vitesse : rouler 10 km/h au-dessus de la vitesse autorisée ne vous fera gagner que 3 petites minutes sur un parcours de 100 km, soit 15 minutes sur les 500 km… Est-ce que cela vaut vraiment la peine de consommer plus et de risquer la contravention ?

La vitesse, un facteur aggravant

Rouler à une vitesse excessive, c’est en effet prendre beaucoup de risques ! La vitesse est la cause première de 26 % des accidents mortels. Pourtant, de nombreux automobilistes ont encore trop souvent tendance à minimiser le rapport entre le risque pris et un excès de vitesse, aussi léger soit-il. Selon les chiffres de la sécurité routière, pour l’année 2016 plus de 28 % des automobilistes reconnaissent ne pas respecter les limitations de vitesse.

Retenez simplement ces chiffres, un choc à 50 km/h est équivalent à une chute de 3 étages, et la distance de freinage à cette vitesse, dans de bonnes conditions, est de 12 mètres… Votre excès de vitesse ajoutera quelques mètres supplémentaires, peut-être ceux de trop pour éviter l’accident.

L’environnement vous remerciera

On l’oublie trop souvent, mais réduire sa vitesse, en abaissant ainsi la consommation, revient à nettement moins polluer. Adopter une conduite responsable, appelée éco-conduite, en limitant notamment les accélérations brusques, c’est réduire son émission de gaz à effets de serre, l’un des responsables du réchauffement climatique.

Dernier point, mais pas négligeable, respecter les limitations de vitesse c’est ne pas courir le risque d’une contravention et d’un retrait de points. Alors pour que la route reste un plaisir, adoptons tous les bons réflexes.

< Article précédent :
> Article suivant :