piloter un jet-ski : quelles sont les règles à respecter ?

piloter un jet-ski : quelles sont les règles à respecter ?

Vous avez pour projet de louer ou d’acheter un jet-ski, mais vous vous posez encore des questions sur la législation encadrant cette pratique. AMV vous éclaire.

Permis et âge minimum

Les scooters des mers entrent dans la catégorie des « véhicules nautiques à moteur » (VNM). Pour conduire cette catégorie de véhicules, deux conditions sont à respecter : avoir au minimum 16 ans et disposer du permis plaisance.

Ces deux conditions sont toutefois levées dans un cas particulier : celle d’une procédure d’initiation et de découverte de la conduite, placée sous la responsabilité d’un moniteur diplômé.

Les règles de distance à respecter

Pour la pratique de la conduite d’un jet-ski, deux données de distance sont à retenir :

  • La navigation dans la bande littorale des 300 mètres ne peut se faire qu’à l’intérieur des chenaux, et la vitesse maximale y est de 5 nœuds, soit environ 10 km/h.
  • Lors de votre navigation, vous ne devez jamais vous éloigner d’un abri de plus de 2 milles nautiques (soit environ 3,7 km), si votre jet-ski est monoplace, et à moins de 6 milles nautiques (soit environ 11 km) pour une capacité d’embarquement supérieur.

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de le rappeler : la conduite de jet-ski ne doit se faire que de jour. Il est en effet interdit de naviguer à bord d’un scooter de mer la nuit, celui-ci n’étant pas équipé des moyens de signalisation appropriés.

Le matériel de sécurité à posséder

Pour connaître le matériel de sécurité que vous devez posséder, il est nécessaire de vous reporter à la distance de l’abri au plus près duquel vous vous trouvez.

Si vous êtes à moins de 2 milles nautiques d’un abri, vous devez obligatoirement posséder un équipement individuel de flottabilité par personne, un moyen de repérage lumineux, ainsi qu’un dispositif de remorquage.

Si vous naviguez au-delà des 2 milles, vous devez posséder du matériel supplémentaire, notamment et de manière non exhaustive des cartes marines, 3 feux rouges à main ou encore une radio VHF.

< Article précédent :
> Article suivant :