C’est la rentrée, faites un check-up de votre moto !

C’est la rentrée, faites un check-up de votre moto !

Après un été de virées en moto, la rentrée est le bon moment pour faire un check-up complet de votre moto en vue du froid et de la pluie qui s’annoncent. C’est aussi l’occasion de réapprendre la conduite en milieu urbain.

Les vicissitudes de la rentrée

La rentrée est synonyme de choses désagréables : boulot, impôts, mauvais temps… Si vous êtes partis à moto sur les routes cet été, c’est le moment de faire un bilan mécanique complet en prévision des mois froids et pluvieux et de retrouver ses marques dans le trafic urbain. Cela peut sembler évident, mais les bonnes habitudes se perdent vite.

On prépare sa moto pour l’hiver !

En ce qui concerne votre moto, un check-up complet est recommandé : les pneus, l’huile de moteur, la batterie, l’éclairage doivent être scrupuleusement inspectés et contrôlés pour affronter un usage différent de celui rencontré sur les routes l’été. Ne lésinez pas sur les remplacements d’éléments de sécurité (les plaquettes de freins notamment). C’est même une nécessité. Si vous avez voyagé chargé, vous avez probablement adapté le tarage des suspensions de façon à supporter cet excédent de poids. Pensez à remettre les suspensions dans une configuration plus adaptée aux trajets quotidiens.

Et on pense aussi à l’équipement…

Après avoir subi les assauts répétés des moustiques et autres insectes volants, votre casque aura probablement besoin d’une visière neuve. Un nettoyage de l’intérieur du casque peut s’avérer judicieux, si celui-ci est équipé d’un intérieur lavable. Profitez-en également pour jeter un œil sur votre équipement d’hiver : gants, tenues et chaussures imperméables, chaudes, bien isolées et bien aérées.

© Fotolia

< Article précédent :
> Article suivant :