restriction de circulation à Paris : les véhicules concernés

restriction de circulation à Paris : les véhicules concernés

Face aux pics de pollution, la ville de Paris a adopté plusieurs mesures par lesquelles des restrictions de circulation de certains véhicules jugés trop polluants.

Quels sont les véhicules concernés ?

Depuis le 1er juillet 2016, les véhicules individuels et les camionnettes mis en circulation avant le 1er janvier 1999 ne peuvent plus circuler dans Paris. A noter que cette mesure concerne aussi bien les motorisations diesel qu’essence. Du côté des deux-roues, cette mesure concerne les véhicules motorisés antérieurs au 1er juin 1999.

Tous ces véhicules ne pourront pas circuler dans la capitale en semaine de 8h à 20h.

Un plan sur plusieurs années

La mise en place de ces mesures antipollution impactera d’autres catégories de véhicules dans les prochaines années. Les poids lourds Euro 3 (ceux immatriculés avant octobre 2006) et les véhicules particuliers et utilitaires Euro 2, c’est-à-dire datant d’avant janvier 2001, seront concernés par ces mesures.

Des aides mises en place

Pour les personnes domiciliées à Paris et renonçant à leur véhicule concerné par la mesure, la ville de Paris accorde une aide financière de 400 euros. Ce coup de pouce se présentera sous la forme d’une prise en charge partielle d’un abonnement annuel aux transports en commun parisien, ainsi qu’un abonnement d’un an service de vélo en libre-service Vélib’, ou du remboursement de l’achat d’un vélo. Cette aide peut également être complétée par une réduction de 50 % sur l’abonnement annuel Autolib’.

< Article précédent :
> Article suivant :