Quels conseils pour rouler en campagne en toute sécurité

Quels conseils pour rouler en campagne en toute sécurité

Prendre sa moto le week-end pour aller se balader sur une des nombreuses routes de campagne qui parsèment la France, voilà l’une des meilleures choses à faire en tant que motard. Mais quels conseils de conduite vaut-il mieux ne pas oublier ?

La balade dominicale ou la promenade de quelques kilomètres le long d’une belle route départementale, se sortir des centres urbains embouteillés et des feux de circulation pour retrouver une sensation de liberté,voilà bien souvent le rêve de tout bon motard qui se respecte. Pour autant, une fois aux commandes de votre moto sur l’une des nombreuses routes qui constituent notre pays (notre réseau routier cumule plus de 380 000 km !), il est opportun de ne pas négliger certaines règles de conduite.

Le maître-mot à moto et en deux-roues en général reste l’anticipation. Même sur une route nationale ou départementale a priori tranquille, il vaut mieux garder en tête que l’inattendu peut toujours se produire : les campagnes françaises ne sont pas désertées ! Des hommes et des femmes y travaillent quotidiennement : engins agricoles, transport de marchandises, déplacements d’animaux, autant d’événements qui peuvent surprendre n’importe quel motard, même expérimenté. Soyez vigilants, portez votre regard au loin et restez concentré sur la qualité du bitume, qui peut se trouver altéré par des traces de terre par exemple, des zones gravillonnées à outrance ou des animaux errants.

Les routes départementales sont évidemment recherchées par les motards adeptes des virages. Encore une fois, ne surestimez pas vos capacités, surtout si vous êtes encore débutant à moto. Si vous roulez en groupe, gardez une marge de sécurité et ne tentez pas de suivre plus rapide que vous. Sur la route, attention à votre position sur la chaussée : ne “coupez” pas les virages et ne vous positionnez pas de manière à dépasser sur la voie opposée. Le regard doit être porté au loin, tout en conservant une attention particulière à l’état de la chaussée devant vos roues. C’est une gymnastique qui demande de la pratique pour être maîtrisée. Enfin, lors d’un dépassement, assurez-vous de disposer de la place suffisante pour vous rabattre en toute sécurité.

< Article précédent :
> Article suivant :