Roulez léger mais en sécurité

Roulez léger mais en sécurité

Même en été, il est obligatoire de rouler en moto avec un casque et il est recommandé de porter des gants et un blouson, des bottes et un pantalon. Bonne nouvelle : tous ces équipements existent dans une version adaptée aux températures estivales !

Le casque de moto : le modulable pour l’été

C’est le casque intégral qui offre la meilleure protection, mais en cas de canicule, il peut se révéler inconfortable. Le casque modulable est un bon compromis avec sa mentonnière qui peut être relevée lorsqu’on ne roule pas.
L’astuce : ôtez le cache-nez du casque pour mieux respirer, pensez aux lunettes teintées ou aux films teintés pour la luminosité.

Les gants et le blouson : optez pour des modèles perforés !

Les modèles de gants d’été sont soit perforés, notamment sur le dos de la main et sur les zones peu exposées en cas de chute, soit aérés.
Les longs trajets et les températures chaudes nécessitent un blouson adapté : un tissu perforé et respirant, mais pas aux dépens de protections comme la protection dorsale. Privilégiez une doublure agréable à porter sur un tee-shirt.
L’astuce : même s’il fait chaud, ajustez bien vos gants. Des gants mal serrés aux poignets risquent d’être perdus en cas de chute.

Le pantalon et les bottes de moto : préférez les versions respirantes !

Le pantalon en cuir noir sera difficilement supportable pendant l’été, mais il en existe des modèles plus respirants, renforcés sur les zones exposées. Aucune raison de laisser de côté cette indispensable protection !
Certains modèles de bottines, moins hautes que les bottes, sont aussi dotés de conduits d’aération sur les côtés ou de zones ventilées.
L’astuce : pensez aux pantalons à doublure respirante, qui ne collent pas même en cas de transpiration.

© carinthian – Fotolia.com

< Article précédent :
> Article suivant :