Roulez sous la pluie en 2 roues

Roulez sous la pluie en 2 roues

Comment bien se protéger de la pluie lorsqu’on roule en 2 roues? Adoptez les bons réflexes et portez un équipement adapté pour vous prémunir des aléas saisonniers.

Les bons réflexes pour éviter les accidents

Sous la pluie, il faut gérer différemment son freinage : on peut freiner fort, mais jamais brutalement. Une seule règle à retenir : anticiper ! Adoptez une conduite coulée, sans brusquerie. Pensez à rallonger vos distances de freinage et à éviter de freiner violemment. Prudence aussi à l’accélération, car la roue arrière peut se dérober même en ligne droite. Gare aux projections d’eau lorsque vous doublez une voiture ou un camion ! Ne vous laissez pas aveugler ou surprendre.
Il est conseillé d’être particulièrement attentif juste après la première averse. C’est à ce moment là que la chaussée est la plus glissante en raison des dépôts de carburant.

Le bon équipement contre la pluie

Les jours de mauvais temps, sortez les vêtements de pluie ! Deux-pièces ou combinaison selon vos habitudes, mais attention aux entrées d’eau par le col et à l’entre-jambes. De bonnes paires de gants et de bottes s’avèrent particulièrement efficaces pour vous protéger et pour garder la sensibilité nécessaire à la bonne réalisation des manœuvres.
Vérifiez bien votre casque et nettoyez la visière régulièrement pour une visibilité optimale. Pour éviter la buée, rien de tel qu’une bonne circulation de l’air et un système antibuée !

Faites vérifier vos pneus !

La saison automnale est un excellent prétexte pour faire vérifier vos pneumatiques. Assurez-vous qu’ils ne soient pas trop usés en vérifiant le témoin d’usure. Changez-les si besoin, il existe des modèles spécifiquement destinés à un usage hivernal.

(c) Fotolia –  gani_dteurope

< Article précédent :
> Article suivant :