Tarifs d’assurance différents par ville : quelles en sont les raisons ?

Tarifs d’assurance différents par ville : quelles en sont les raisons ?

Les tarifs d’assurance varient selon la zone géographique dans laquelle vous habitez. Quelles en sont les raisons ?

Des risques différents

Pour établir le montant de votre prime, les compagnies d’assurance évaluent le risque auquel votre véhicule est exposé. L’exposition au risque est alors estimée selon la fréquence de survenue de différents événements (accident de la circulation, dégradation, vol…). La première grande disparité de zone géographique se situe entre la campagne et les agglomérations. Si les accidents de la circulation sont par exemple plus fréquents en agglomération, ils sont parfois plus graves en campagne.  

Tarifs d’assurance : la zone géographique

Pour déterminer la zone géographique à laquelle appartient votre véhicule, votre compagnie d’assurance prend en considération la zone géographique (ville, département ou région) dans laquelle votre véhicule est habituellement utilisé. C’est à partir des statistiques disponibles pour cette zone géographique que votre compagnie d’assurance va calculer le risque face aux différents événements comme le nombre de routes accidentogènes, la fréquence de dégradations de véhicules ou encore le nombre de véhicules volés pour une année civile.

Une protection sur-mesure

L’identification des risques par zone géographique permet également à votre compagnie d’assurance de vous proposer des garanties adaptées à la typologie de risques auxquels vous êtes le plus exposé. Si le risque de destruction totale de votre véhicule par incendie ou catastrophes naturelles est élevé, votre assureur pourra par exemple vous conseiller une garantie valeur à neuf ou majorée avec la garantie tous risques.

Faire baisser la facture

Même si vous habitez dans une zone dite sensible, il est possible de faire baisser la facture, notamment si vous possédez ou louez une place dans un parking couvert par exemple. Pensez également à conserver avec vous les documents prouvant que votre véhicule est correctement protégé (factures d’antivol par exemple). Tous ces éléments sont à même de faire baisser le montant de vos primes d’assurance ou de vos franchises par exemple.

< Article précédent :
> Article suivant :