Transporter ses animaux de compagnie en toute sécurité

Transporter ses animaux de compagnie en toute sécurité

Si le code de la route ne mentionne pas de manière directe le transport des animaux de compagnie, reste que pour des questions de sécurité, certaines règles doivent être observées.

Des raisons de sécurité

Un animal laissé en liberté dans une voiture peut représenter une source d’inattention pour le conducteur, notamment ses mouvements ou tout simplement l’obstruction de la vision de la lunette arrière. Or, l’article R412.6 du code de la route dispose que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ».

La ceinture de sécurité

Pour maintenir son chien et éviter qu’il ne se déplace sur la banquette arrière, il existe certains dispositifs de ceintures de sécurité. Ressemblant à une laisse, l’embout se fixe à l’encoche de la ceinture de sécurité. Si vous optez pour ce système, préférez un harnais à un collier ce dernier pouvant être dangereux pour l’animal en cas de freinage brutal.

La grille ou le filet

Délimitant le coffre des sièges, ce dispositif permet de placer votre chien dans le coffre sans courir le risque de voir celui-ci sauter sur les sièges arrière. Un tel dispositif permet également au conducteur de garder une vision complète à l’arrière de son véhicule. Cet équipement permet aussi le transport de votre animal en toute sécurité : en cas d’accident ou de freinage brusque, votre chien est en effet retenu dans le coffre.
Pour les autres animaux, il est préférable d’utiliser une cage, notamment les chats pour lesquels les transports sont souvent source de stress et donc de comportement imprévu.

< Article précédent :
> Article suivant :