J’emmène des enfants au sport : sont-ils protégés en cas d’accident ?

J’emmène des enfants au sport : sont-ils protégés en cas d’accident ?

Que ce soit pour la sortie d’école ou dans le cadre de la pratique de loisirs, vous êtes parfois amené à prendre en voiture des amis de vos enfants. Sont-ils couverts par votre contrat d’assurance auto ?

Vous transportez des enfants

Que vous emmeniez à l’école vos propres enfants ou de ceux de votre voisin, vous n’avez aucune démarche particulière à réaliser auprès de votre assureur : ils sont, en ce cas, couverts comme tous passagers, au titre de la garantie responsabilité civile soit de votre assurance voiture, soit de celle de l’autre conducteur, suivant le responsable désigné en cas d’incident.

Le cas de la nourrice

Le cas de figure est bien différent si c’est votre nourrice qui transporte vos enfants puisqu’il s’agit alors d’une activité professionnelle. Son contrat d’assurance auto doit porter la mention « transport d’enfants à titre professionnel ». Sachez toutefois qu’un enfant est toujours pris en charge par les compagnies d’assurance lorsqu’il est victime d’un accident de la circulation. La compagnie d’assurance pourrait toutefois se retourner contre votre nourrice.

Si votre nourrice transporte vos enfants dans votre voiture personnelle, c’est à vous de vérifier que votre contrat d’assurance vous permet de prêter votre véhicule à un tiers, et que votre nourrice ne rentre pas dans le cadre de possibles restrictions : âge du conducteur, conducteur exclusif, etc. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour connaître les modalités spécifiques s’il en existe. Chez AMV, les nounous sont bien assurées pour le transport d’enfants dans le cadre de leur activité professionnelle, dans la mesure où elles ne dépassent pas le nombre de personnes maximal notifié sur la carté grise du véhicule utilisé.

< Article précédent :
> Article suivant :