Quels sont les différents types de pneumatiques ?

Quels sont les différents types de pneumatiques ?

De bons pneumatiques sont l’assurance d’une meilleure adhérence et d’un meilleur contrôle de sa trajectoire, mais encore faut-il posséder des modèles adaptés aux conditions climatiques. Les constructeurs proposent en effet plusieurs types de pneumatiques.

Pneus été

Les pneus été vous permettent de rouler toute l’année quels que soient votre zone géographique, les conditions climatiques et l’utilisation de votre véhicule. Les pneus été vous offriront une tenue de route irréprochable lorsque la température sera supérieure à 7°C. Cependant, ceux-ci ne vous permettront pas de rouler sur la neige.

Pneus hiver

Il est fortement conseillé de monter des pneus hiver à partir de la mi-octobre, et de manière plus générale lorsque les températures passent sous la barre des 7°C. Il est donc important d’adapter vos changements de pneumatiques en fonction de votre zone climatique et de votre région. Dotés de sculptures profondes et lamellées, ces pneus offrent une adhérence plus importante sur sols mouillé, enneigé ou verglacé.

Attention toutefois aux premiers jours suivant le changement de pneus sur votre véhicule : cela peut en effet légèrement modifier vos habitudes de conduite. Sur un sol sec, les pneus hiver auront un peu moins d’adhérence que les pneus été.

Pneus toutes saisons

C’est le compromis idéal si vous utilisez votre véhicule en toutes circonstances été comme hiver. Les pneus sont compatibles avec tout type de sol, mais offrent bien entendu des performances moindres que les pneus été sur sol sec et que les pneus hiver sur sol froid. Il est important de bien vérifier l’usure de ses pneus pour qu’ils restent adaptés et performants en tout temps.

Pneus roulage à plat

Les pneus RUN FLAT (ou “roulage à plat”) sont davantage connus sous le nom de pneus anti-crevaison. Ils sont obligatoires pour certains véhicules qui ne possèdent pas de roue de secours. Ne vous laissez pas abuser par leur nom de pneus anti-crevaison : en cas de crevaison, un pneu RUN FLAT pourra être utilisé jusqu’à un maximum de 150 km à une vitesse inférieure à 80 km/h.

< Article précédent :
> Article suivant :