Départ en vacances à moto : la checklist à prévoir

Départ en vacances à moto : la checklist à prévoir

Vous envisagez de partir en vacances à moto ? Avant de prendre la route, quelques vérifications s’imposent, surtout si le véhicule n’a pas roulé depuis longtemps. Notre check-list pour un long trajet dans de bonnes conditions !

Préparer sa moto avant une longue route

Vérifier les consommables
Le niveau d’usure de tous les consommables doit être contrôlé : plaquettes de frein, pneumatiques et kit chaîne… Le kit chaîne peut être graissé avant le départ. L’entretenir régulièrement allonge sa durée de vie !

Il est également conseillé de faire le niveau de tous les liquides ou fluides (liquide de refroidissement, liquide de frein et niveau d’huile).

Réajuster la pression
La pression des pneus aussi doit être vérifiée. Il faudra l’ajuster en fonction de la surcharge (bagages, passager supplémentaire…). Une pression adaptée limite l’échauffement des pneus et évite une usure prématurée. Ajouter entre 0,3 et 0,5 bar de pression : les pressions préconisées sont généralement précisées dans le manuel du constructeur de votre moto.

Vérifier la trousse à outils et penser à la bonne répartition des charges

Prévoir un outillage embarqué
La trousse à outils doit être complète. Ajoutez-y une bombe anti-crevaison et un kit tubeless. Ils seront utiles en cas de crevaison d’un pneu, même s’il est préférable de le changer le plus rapidement possible.

Pensez également au brassard ou au gilet réfléchissant : ils sont essentiels pour être visible si vous vous arrêtez en bord de route !

Bien répartir les charges sur la moto
Le chargement et sa prise au vent ont une incidence sur le comportement de la moto et sur sa consommation. Les éléments les plus lourds doivent être placés au plus près du centre de gravité du deux-roues, le plus bas possible.

Quelques astuces :
* Privilégiez une sacoche près du réservoir ou des valises latérales, en respectant la valeur de charge maximale,
* Evitez un top-case en hauteur et en porte-à-faux,
* Répartissez la charge de façon homogène de chaque côté de la moto.

Bonne route V

< Article précédent :
> Article suivant :