Ma voiture consomme beaucoup d’huile, quelles peuvent être les causes ?

Ma voiture consomme beaucoup d’huile, quelles peuvent être les causes ?

Après quelques centaines de kilomètres, toujours le même constat, votre véhicule est un grand consommateur d’huile ? Plusieurs causes peuvent être responsables de cette consommation excessive.

L’huile est en cause

Vos premières investigations doivent vous amener à contrôler votre huile, en ayant les points suivants à l’esprit :

  • L’huile est-elle trop vieille ?
  • L’huile utilisée est-elle adaptée au type de moteur ?
  • Lors de la mise à jour des niveaux, n’ai-je pas trop rempli le réservoir ? Un niveau d’huile trop élevé peut en effet pousser l’huile dans les cylindres

Une possible défaillance mécanique

Si l’huile utilisée est de bonne qualité et que les niveaux sont scrupuleusement respectés, il est alors le moment de se pencher sur une possible cause mécanique. Vous devez alors apporter votre véhicule chez votre mécanicien qui effectuera les analyses nécessaires, notamment sur les pièces suivantes :

  • Première piste et de loin la plus évidente : la fuite. Une fuite peut être causée par l’usure ou la rupture d’un joint de carter. Une fuite peut facilement être repérée grâce aux traînées qu’elle laisse lorsque le véhicule reste stationné.
  • L’usure de certains roulements ou paliers peut provoquer un jeu supplémentaire laissant l’huile s’échapper dans les cylindres. Signe de ce problème mécanique : la couleur anormale des gaz d’échappement qui se produit en conséquence de la combustion de cette huile.
  • L’ovalisation des cylindres et l’usure des segments peuvent également être responsables d’une surconsommation d’huile. Ce problème mécanique entraîne là aussi des gaz d’échappement colorés
< Article précédent :
> Article suivant :