Voiture hybride : est-ce vraiment rentable ?

Voiture hybride : est-ce vraiment rentable ?

Vous êtes intéressés par l’achat d’un véhicule hybride mais vous vous demandez si un tel choix peut s’avérer rentable ? Pour vous faire une idée, voici l’avis d’AMV sur le sujet.

Une voiture hybride, c’est quoi ?

Une voiture hybride est un véhicule alimenté par deux sources d’énergie que sont un moteur thermique et un moteur électrique.

Les degrés d’hybridation varient selon les modèles mais peuvent être regroupés en 3 grands genres :

  • L’hybridation légère dans laquelle le moteur électrique ne fait qu’apporter un soutien au moteur thermique. Il ne sera donc pas en mesure de déclencher seul la propulsion du véhicule.
  • L’hybridation totale permet, grâce à un moteur électrique plus puissant que dans le cas de l’hybridation légère, une conduite 100 % électrique à faible vitesse ou sur de courtes distances.
  • L’hybridation rechargeable permet de recharger le moteur électrique en le reliant au réseau électrique. Le moteur thermique sera alors présent pour prendre le relais lorsque le moteur électrique est épuisé.

Des économies réelles

Bien que la principale source d’énergie reste le moteur thermique, ce dernier est soutenu par le moteur électrique en phase d’accélération, et peut même passer le relais à faible vitesse.

La consommation réelle de votre véhicule peut donc être revue à la baisse, notamment lors d’une circulation urbaine à faible allure. Cela est d’autant plus vrai pour les véhicules disposant d’un système « stop and start », permettant de couper le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt.

< Article précédent :
> Article suivant :