J’utilise ma voiture personnelle dans le cadre professionnel, quelles conséquences ?

J’utilise ma voiture personnelle dans le cadre professionnel, quelles conséquences ?

Vous êtes parfois amenés à utiliser votre voiture personnelle pour des déplacements professionnels occasionnels ? Quelles sont les conséquences sur votre contrat d’assurances ?

Quels types de déplacements ?

L’utilisation de votre voiture personnelle pendant vos heures de travail et dans le cadre d’une activité professionnelle, comme par exemple une démarche pour votre employeur, peut modifier la prise en charge par votre contrat d’assurance.

Le trajet de votre domicile à votre lieu de travail ne rentre pas dans ce cadre. Au titre d’un déplacement personnel, il est donc couvert par votre contrat d’assurance habituel.

Les démarches à effectuer

Il est important de prendre en considération ce type de déplacements dans votre contrat d’assurance. En effet, en cas d’accident, et si votre contrat ne mentionne pas ce type de déplacements, vous pourriez éventuellement faire l’objet d’une déchéance de garantie par votre assureur.

Vous devez donc les signaler à votre assureur afin que celui-ci modifie votre contrat d’assurance et mentionne ces déplacements réalisés à titre professionnel. Vous serez ainsi couvert au titre des dommages matériels et/ou corporels occasionnés à une tierce personne.

Cette nouvelle donnée peut avoir des incidences sur le montant de vos cotisations. N’hésitez pas à le mentionner à votre employeur, lequel pourrait vous proposer une prise en charge.

Sachez toutefois que votre assureur n’est pas tenu d’accepter cette extension de garantie dite « utilisation du véhicule à usage professionnel ». En cas de refus de sa part, vous devez en faire part à votre employeur et chercher ensemble une solution de garantie ou un mode de déplacement professionnel ne nécessitant pas l’utilisation de votre voiture personnelle.

< Article précédent :
> Article suivant :