Mon véhicule fume beaucoup : un problème mécanique ?

Mon véhicule fume beaucoup : un problème mécanique ?

Au démarrage ou à l’accélération, votre véhicule fume de manière excessive et vous vous interrogez sur la cause de ce problème ? Les causes peuvent être variées, tout particulièrement selon la couleur de la fumée.

Fumée blanche

Si votre échappement fume blanc au démarrage, c’est tout à fait normal, il s’agit uniquement de la condensation formée dans la ligne d’échappement.

Une fumée blanche ne devient inquiétante que si celle-ci persiste alors même que vous roulez depuis quelques kilomètres. Si c’est le cas, un des problèmes suivants peut être en cause :

  • Le joint de culasse pourrait être défectueux et donc ne plus être étanche, laissant ainsi les circuits d’huile et le liquide de refroidissement se mélanger.
  • Un mauvais réglage de la pompe à injection qui, sur un moteur diesel, fait claquer le moteur et dégager une fumée blanche.

Une fumée aux teintes bleues

Une fumée bleutée est souvent associée à une surconsommation d’huile, une indication à ne pas prendre à la légère puisqu’une telle surconsommation peut entraîner une casse du moteur. Votre premier réflexe doit être de vérifier le niveau d’huile qui, s’il s’avère anormalement bas, doit vous conduire chez le garagiste.

Fumée noire

Le dégagement d’une fumée noire touche plus souvent les véhicules diesel et peut être le signe d’un problème de combustion.

< Article précédent :
> Article suivant :